SERVIR

Le Rotary International est une organisation humanitaire internationale de clubs service.

Les hommes et femmes qui composent les clubs sont des chefs d’entreprise, cadres supérieurs, cadres, issus des milieux d’affaires ou des professions libérales et offrent leur temps et leurs ressources dans leur collectivité et à travers le monde.

Les Rotary clubs mettent en œuvre divers projets répondant aux besoins les plus critiques tels que la pauvreté, la faim, l’analphabétisme ou

l’illettrisme, l’abus des drogues et la pollution.

L’aide aux jeunes est un domaine d’action prioritaire du Rotary qui, pour former les dirigeants de demain, parraine des clubs pour jeunes et jeunes adultes et leur propose des programmes de mentor et de développement de carrière.

INNOVER

Le Rotary tente d’apporter des solutions aux problèmes existants dans le monde. Les Rotary clubs, apolitiques et non gouvernementaux,

sont autonomes et apportent des réponses innovatrices aux besoins des collectivités.

Les Rotariens contribuent à améliorer les conditions de vie notamment par l’intermédiaire de programmes de vaccination d’enfants, de soins dentaires et médicaux ainsi que d’assainissement et d’abduction d’eau.

Les clubs oeuvrent également pour la paix urbaine en mettant en place des programmes de prévention de la violence.

Les Rotariens s’attaquent au problème de l’analphabétisme et de l’illettrisme en développant des programmes pour renforcer l’éducation primaire, la formation des adultes et professionnelle ainsi que celle des enseignants.

Que ce soit à la tête d’une campagne internationale de santé publique ou en développant un projet d’alphabétisation, le Rotary allie compétences et moyens pour ouvrir la voie au changement.

DONNER

Les Rotariens consacrent leur temps, leurs ressources, leur expertise et d’innombrables moyens à l’amélioration des conditions de vie.

Les Rotariens soutiennent des projets internationaux au travers de la Fondation Rotary. Créée en 1917, la Fondation est presque entièrement

financée par les contributions des Rotariens.

Planifiées par les Rotary clubs d’au moins deux pays, les subventions humanitaires de la Fondation soutiennent des projets qui offrent, en particulier aux pays en voie de développement, soins de santé, équipement médical, eau potable, nourriture, scolarisation et formation

professionnelle.

Les subventions 3-H financent des projets de plus grande échelle visant à l’autosuffisance.

Les Rotariens partagent également leur expertise technique. Plus de 200 aides financières sont octroyées chaque année pour des missions

de volontaires dans cinquante pays.

ECHANGER

Le Rotary promeut l’entente culturelle entre les peuples. Les programmes d’échanges du Rotary encouragent les échanges d’idées et

d’opportunités au-delà des frontières nationales.

Grâce au Rotary, des jeunes, des enseignants et des cadres peuvent découvrir d’autres cultures et partager, à leur retour, leur expérience avec

d’autres. Environ 7 000 lycéens participent chaque année à des Échanges de jeunes d’une année scolaire ou de plus courte durée.

La Fondation Rotary est le plus important organisme non gouvernemental pourvoyeur de bourses au monde. Plus de 30 000 étudiants

provenant de 100 pays ont étudié à l’étranger grâce à une bourse de la Fondation. Le programme des Échanges de groupes d’étude associe

deux districts rotariens qui recevront et enverront tour à tour des équipes composées de jeunes cadres non rotariens.

VACCINER

L’éradication de la polio, qui requiert la vaccination de tous les enfants de moins de cinq ans à travers le monde, est une des priorités du Rotary.

Grâce aux efforts du Rotary International et de ses partenaires internationaux, plus d’un milliard d’enfants ont été vaccinés contre la polio

depuis 1985. Les Rotariens auront consacré près de 500 millions de dollars aux efforts d’éradication d’ici à l’an 2005, date fixée pour

la certification d’un monde libéré de la polio.

Le Rotary joue un rôle clé en tant que premier partenaire privé dans cet effort international de santé publique. Au nombre de ses partenaires

du secteur public, on compte l’Organisation Mondiale de la santé (l’OMS), l’UNICEF et le CDC (Centres américains de contrôle et

de prévention des maladies).

LE ROTARY EST AXE SUR LE SERVICE A AUTRUI

· L’appartenance au Rotary offre à des hommes et des femmes la possibilité de servir leur collectivité. Fondé en 1905, le Rotary est la première

organisation de clubs service au monde. Sa devise est « Servir d’abord ». Le principe directeur du Rotary a trait à la vérité, la loyauté, de meilleures relations entre les populations et la paix mondiale. L’action du Rotary s’exerce, entre autres, par le biais de l’activité des clubs dans des actions de proximité et des missions bénévoles internationales ainsi que par la promotion d’une haute éthique professionnelle.

· Le Rotary compte 1,2 million de Rotariens réunis dans plus de 29 000 clubs dans plus de 160 pays.

· Les Rotariens se réunissent chaque semaine pour planifier leurs actions. Les Rotary clubs sont autonomes et peuvent décider des projets qui répondent au mieux aux besoins locaux ainsi qu’aux intérêts et à l’expertise de leurs membres.

·  Les Rotary clubs sont laïcs, non gouvernementaux et ouverts à toutes les races, cultures et croyances. Leur effectif est représentatif de l’activité professionnelle de la localité.

Celui qui sert le mieux profite le plus...

ROTARY AIX EN PROVENCE ARBOIS**
Zone de Texte:

Qu’est ce que le ROTARY ?

CLIQUEZ SUR LA ROUE